top of page

Club d'Astronomie Quasar67

À propos de nous
Club d'Astronomie Quasar 67 a vu le jour le 27 Mai 2002 grâce à un groupe de personnes qui avaient à cœur de partager leur passion avec le monde entier. Basé(e) en Alsace, Quasar 67 est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir et de vulgariser l'astronomie auprès d'un large public. L'objectif principal de l'association est de partager la passion de l'astronomie, que ce soit pour l'observation du ciel, la photographie mais également aborder des sujets sur l'astronomie. Ainsi que la protection du ciel nocturne. Notre Club d'astronomie propose des événements et des activités tout au long de l'année. Nous aimons maintenir alimenter l'énergie de groupe et de découverte , en accueillant sans cesse de nouveaux membres. Pour dire les choses simplement, nous aimons nous réunir pour pratiquer ce qui nous passionne.
"Un rêve sans étoiles est un rêve oublié"
Activités
Soirée d'observation

L
Les Nuits des étoiles d'hiver n'ayant pas bénéficié d'une couverture médiatique aussi forte qu'espérée, ces dernières évoluent et deviennent les Nuits de l'équinoxe du 21 au 23 mars 2025.

Nuit des étoiles (été)
Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S'il s'agit du pic d'activité des Perséides, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel sur la période soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août.
Nuit des étoiles 1er au 3 août 2025 de 21h a 00h

Soirée d'observation
initiation et activité d'observation pratique et théorie avec instrument et sans.
(utilisation d'instruments d'observation télescope, lunette ,jumelle et logiciel d'astronomie)

On the Moon Again a pour objectif de faire lever au ciel les yeux de tous, et en particulier ceux des personnes qui n'ont jamais eu un réel intérêt pour les astres ou qui n'imaginaient pas que c'était accessible et facile. Nous souhaitons toucher un maximum de personnes et le plus grand nombre est dans la rue !
6 au 8 juin 2025

Les Ovnis
Ovni histoire et temoignage sur des phénomènes anormaux et incompréhensibles observés dans le ciel. Ainsi est née « l’ufologie ».








Nuit des étoiles août 2023
Auteur des photos Rosie Walter






Adhésion
Durée 1 an à partir de la date anniversaire de l'inscription.
Mineurs :15 Euro
Adulte : 25 Euro
Adhérer à une association, c'est également contribuer au développement de l'association (achat de matériels et sortie).
bottom of page
Quelle est la différence entre une lunette et un télescope ?
Les deux instruments servent à observer le ciel, mais reposent sur un fonctionnement différent. Voici les explications qui détaillent les avantages et inconvénients de chacun.
Le principe d'un instrument astronomique est d'augmenter la surface collectrice de lumière pour la concentrer en un point appelé « point focal ». Pour y parvenir, la lunette astronomique utilise la réfraction, où les faisceaux lumineux traversent deux lentilles (pour un effet loupe), tandis que le télescope repose sur la réflection, où un miroir concave concentre la lumière sur le point focal.
Lunette ou télescope, lequel choisir ?
De manière générale, la lunette sert à observer les planètes, tandis que le télescope est privilégié pour observer le « ciel profond » (étoiles, galaxies, nébuleuses...). Pour les débutants, la lunette est recommandée car les planètes sont plus faciles à repérer et elle est plus facile à régler. Le télescope aura tendance à être moins performant en situation de pollution lumineuse et il doit être réglé à chaque nouvelle utilisation. De plus, une lunette est plus facile à transporter et nécessite peu d'entretien car son tube est hermétique à l'air.
Schéma de principe de la lunette astronomique.
Schéma de principe du télescope de type Newton.
Lunette ou télescope, quels avantages ?
Dans les deux cas, plus le diamètre est gros, plus on peut voir des détails lointains. À diamètre égal, la lunette astronomique fournit une image de qualité supérieure, mais son grossissement atteint une certaine limite : comme on ne peut pas courber les lentilles, il faut agrandir la distance focale entre la lentille et le foyer de l'image pour agrandir l'image.
Pour des observations plus précises, on se tourne donc vers les télescopes dont les miroirs peuvent être amincis ou segmentés.