top of page
Photo du rédacteurNorbert ANTZ

Vénus, une planète étonnante


Faits intéressants sur Vénus

  • Type de planète : tellurique

  • Rayon : 6051,8 km

  • Masse : 4,867 × 10^24 kg

  • Aphélie : 108,939 millions de km

  • Périhélie : 107,476 millions de km

  • Distance moyenne entre Vénus et la Terre : 225 millions de km

  • Température à sa surface : entre 438 °C et 482 °C

  • Durée d'une journée solaire : 116,75 jours terrestres

  • Durée d'une journée sidérale : 243,022 jours terrestres

  • Durée d'une année : 88 jours terrestres

  • Âge : 4,503 milliards d'années

  • Origine du nom : la déesse romaine de l'amour et de la beauté

Quand a-t-on découvert Vénus ?

La date exacte de la découverte de Vénus est inconnue. Comme cette planète brillante est facilement visible à l'œil nu, les tout premiers astronomes de toutes les civilisations ont pu l'observer facilement. Nous ne savons donc pas avec certitude qui a découvert Vénus, mais c'est à Nicolas Copernic et à Galilée que l'on doit sa classification comme planète. Galilée a effectué la première observation précise de Vénus en 1610 : grâce à son télescope, il a pu observer ses différentes phases, qui sont similaires à celles de la lune. Cette découverte a permis de valider la théorie copernicienne selon laquelle les planètes tournent autour du Soleil et non l'inverse.

Quelle est la taille de Vénus ?

Vénus est-elle plus grosse que la Terre ?

Avec un diamètre de 12 104 kilomètres, la deuxième planète la plus proche du Soleil est légèrement plus petite que la Terre (12 742 km). De plus, la masse de Vénus représente environ 81 % de celle de notre planète.

Orbite et rotation de Vénus

Combien de temps dure un jour sur Vénus ?

La rotation de Vénus est très lente : il lui faut environ 243 jours terrestres pour tourner une seule fois sur elle-même.

Combien de temps dure une année sur Vénus ?

Ironiquement, sur Vénus, un jour est plus long qu'une année, car Vénus met 225 jours terrestres pour tourner une fois autour du Soleil.

À quelle distance se trouve Vénus ?

À quelle distance se trouve Vénus du Soleil ?

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil. Sa distance par rapport à notre étoile représente un peu plus de 70 % de la distance entre la Terre et le Soleil. L'orbite elliptique de Vénus étant la moins excentrique de toutes les planètes, il n'y a pas de différence significative entre son point le plus proche (107,4 millions de km) et son point le plus éloigné (108,9 millions de km) du Soleil. La distance moyenne de Vénus au Soleil est de 108,2 millions de km.

À quelle distance se trouve Vénus de la Terre ?

Vénus est la planète la plus proche de la Terre, bien que la distance entre ces deux planètes varie constamment en fonction de leur position sur leur orbite elliptique respective autour du Soleil. Lorsque Vénus est au plus proche de la Terre (cela se produit une fois tous les 584 jours), la distance entre ces deux planètes est d'environ 40 millions de kilomètres.

Combien de temps faudrait-il pour aller sur Vénus ?

Il a fallu moins de quatre mois à Mariner 2 de la NASA (envoyé vers Vénus en 1962) et à Venera 7 de l'Union soviétique (lancé en 1970) pour atteindre la planète.

Les missions vers Vénus

Comme d'épais nuages dissimulent la surface de Vénus, on a longtemps cru qu'elle ressemblait à la Terre. Cette planète proche a toujours suscité l'intérêt des scientifiques et des astronomes : plus de 40 vaisseaux spatiaux ont exploré Vénus. Sa proximité avec notre planète en fera toujours une cible privilégiée pour les études et les voyages à l'avenir.

De quoi se compose Vénus ?

Malheureusement, on ne dispose pas de suffisamment d'informations sur la structure interne de Vénus pour répondre à cette question.

La formation de Vénus

Vénus s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire. Il y a environ 4,5 milliards d'années, un nuage géant de gaz et de poussières interstellaires s'est effondré sous l'effet de sa propre gravité et s'est aplati pour former un disque protoplanétaire. Vénus et les autres planètes rocheuses se sont formées dans la partie intérieure de ce disque, tandis que les géantes gazeuses se sont installées dans les régions extérieures du jeune système solaire.

La structure de Vénus

En raison de la similitude au niveau de la taille et de la masse entre Vénus et la Terre, les scientifiques pensent que la structure de ces deux planètes est similaire. Il est probable que Vénus possède une croûte, un manteau rocheux et un noyau liquide. Cependant, le noyau pourrait aussi être solide ou même ne pas exister du tout.


L'atmosphère de Vénus

C'est en 1761 que le polymathe russe Mikhail Lomonosov a découvert la présence d'une atmosphère gazeuse autour de Vénus. En observant le transit de Vénus devant le disque solaire, Lomonosov a repéré un anneau lumineux entourant la planète. Il a supposé (et à juste titre) que ce phénomène pouvait être causé par la réfraction des rayons du Soleil à travers l'épaisse atmosphère vénusienne.

L'atmosphère de Vénus se compose de 96,5 % de dioxyde de carbone, de 3,5 % d'azote et de traces d'autres gaz. D'épais nuages composés d'acide sulfurique et de vapeur d'eau recouvrent la surface de la planète et réfléchissent environ 70 % de la lumière solaire arrivant sur Vénus : voilà pourquoi elle est si brillante.

Quand peut-on voir Vénus ?

Vénus étant plus proche du Soleil que la Terre, l'éclat du Soleil éclipse son reflet la plupart du temps. Néanmoins, elle devient visible pour les observateurs situés sur Terre à certaines périodes. Le meilleur moment pour voir Vénus, c'est lorsqu'elle atteint sa plus grande élongation. Vue depuis la Terre, cela correspond au moment où elle se trouve le plus loin du Soleil.

Les plus grandes élongations de Vénus ont lieu environ tous les 9 mois. La plus grande élongation à l'ouest est aussi appelé celle « du matin », car à ce moment-là, Vénus brille dans le ciel avant l'aube. C'est d'ailleurs pourquoi on appelle aussi Vénus l'« étoile du matin ». Et inversement, la plus grande élongation orientale est appelée celle « du soir », car Vénus apparaît dans le ciel après le coucher du soleil.


FAQ

Combien de lunes possède Vénus ?

En fait, Vénus n'a pas de lunes du tout ! Vénus et Mercure sont les seules planètes du système solaire à ne pas avoir de satellite naturel. Les scientifiques suggèrent que Vénus pourrait avoir eu autrefois une lune formée à la suite d'une collision, mais qu'une collision ultérieure aurait détruit ce satellite.

Quelle est la température sur Vénus ?

À cause de son épaisse atmosphère qui piège la chaleur, la température sur Vénus est supérieure à 470 °C (878 °F). C'est la raison pour laquelle Vénus est plus chaude que Mercure, alors que cette dernière est pourtant bien plus proche du Soleil.

De quelle couleur est Vénus ?

Vénus apparaît blanche et jaune avec quelques taches rougeâtres et brunes. Cela vient du fait qu'elle est recouverte d'une épaisse atmosphère de dioxyde de carbone et de nuages d'acide sulfurique.

Vénus est-elle l'étoile du matin ?

Il est intéressant de noter que les anciens pensaient que Vénus était deux objets distincts : l'étoile du matin et l'étoile du soir (ou Éosphoros et Hespéros pour les Grecs, Lucifer et Vesper pour les Romains). Jetons un petit coup d'œil en arrière pour découvrir d'autres détails intéressants sur Vénus.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page