top of page
Photo du rédacteurNorbert ANTZ

Astronomie amateur


Astronomie:

L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique céleste qui n’en est qu’un domaine particulier. Avec plus de 6 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontant au-delà de l’antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques.


L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d’un large public d’astronomes amateurs : les plus passionnés et expérimentés d’entre eux participent à la découverte d’astéroïdes et de comètes.


Astronomie amateur:

L’astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l’observation d’objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre. Comme la plupart des activités de loisir, elle peut se pratiquer seul, en groupe non organisé ou en groupe organisé (club). Elle peut se différencier de l’astronomie professionnelle par deux principaux aspects :


  1. Contrairement à l’astronome professionnel dont l’objectif premier est de produire un résultat scientifique, plus précisément d’approfondir nos connaissances en astrophysique, l’astronome amateur, quant à lui, considère rarement l’observation astronomique comme un moyen mais plutôt comme une fin.

  2. Financée par la recherche scientifique, l’astronomie professionnelle bénéficie de moyens d’observation sans commune mesure avec ceux dont peut disposer l’astronome amateur. En raison, d’une part, du coût des instruments et, d’autre part, d’avancées technologiques parfois indisponibles pour le grand public.

Toute personne qui pratique l’astronomie amateur est appelée assez naturellement astronome amateur. Le terme d’amateur n’est pas ressenti comme péjoratif dans ce contexte.


Les Planètes

Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les trois planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, etc.).


La voie lactée

La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire où vit l’humanité, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu.



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page